Attention, le Vaucluse passe en vigilance ROUGE Canicule entre vendredi 10h et samedi 6h

Actualité du 25/06/2019

Le niveau de vigilance rouge se distingue du niveau orange par le fait que la canicule peut avoir un effet  sanitaire sur l’ensemble de la population.

Lors d’une vigilance orange, ce sont plus particulièrement les populations sensibles (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes…) ou les plus exposées à la chaleur (personnes précaires, travailleurs en extérieur…) qui sont les plus impactées.

Les actions de la Préfecture de Vaucluse pour la journée de demain vendredi 28 juin et pour le week-end

1/ Après concertation avec l'association des maires de Vaucluse et les services de la direction académique des services de l’éducation nationale, les écoles resteront ouvertes uniquement pour accueillir les enfants dont les familles ne peuvent assurer la garde. Les activités scolaires et sportives sont suspendues au profit d’activités ludiques adaptées. Les sorties scolaires sont annulées. Les événements festifs (kermesses, etc.) doivent être annulés ou reportés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux plus frais sans nécessiter de déplacement exposant à la chaleur. De même, les crèches restent ouvertes et les gestionnaires sont invités à prendre toutes les mesures de précaution liées à cette situation exceptionnelle.

2/ Le Préfet a également interdit l’ensemble des manifestations sportives prévues dans les prochains jours et de les reporter. Pour mémoire, en période de canicule extrême, les activités physiques sont à éviter quel que soit l’âge et la condition physique.

3/ Le Préfet de Vaucluse a décidé d’anticiper les dispositions réglementaires relatives à l’accessibilité des massifs forestiers : les restrictions d’accès s’appliquent dès demain aux massifs du département, dont certains (Mont de Vaucluse et Luberon) sont d’ores et déjà en risque très sévères et pour lesquels l’accès est interdit l’après-midi.

4/ Les professions exposées aux fortes chaleurs (métiers du bâtiment, agriculteurs, etc.) ont été de nouveau sensibilisées aux risques liés à la canicule.

5/ En outre, les prévisions du trafic routier indiquent un flux important de véhicules sur les routes avec des risques d’embouteillages associés dans la vallée du Rhône. Le préfet a pré-alerté les communes qui sont le long de l’axe de l’A7 pour se tenir prêt à aider les éventuels sinistrés de la route grâce à leurs plans communaux de sauvegarde. Le SDIS renforce ses dispositifs de secours dans les casernes situées le long de ce même axe autoroutier et le long de la voie TGV. Les messages de prévention sont renforcés localement, notamment par Vinci Autoroutes. Outre la vérification de la pression des pneus (à diminuer en période de fortes chaleurs) et le respect des limitations de vitesse (réduction de 20 km/h en raison de pics de pollution), les consignes suivantes sont rappelées :

• s’hydrater régulièrement
• multiplier les pauses
• être attentif aux passagers vulnérables

6/ Les mesures de vigilance et de protection déjà mises en oeuvre en direction des populations fragiles et vulnérables sont confirmées. Des places supplémentaires d’hébergement sont mises à disposition.

Bulletin de Météo France pour les prochaines 24 heures en Vaucluse
> Pour cette nuit

Le ciel est clair toute la nuit.
Vent de Sud-Est assez faible.
Températures minimales : entre 18 et 21 degrés, et 14 degrés dans le pays de Sault.

> Pour vendredi 28 en journée

Le soleil brille sans interruption.

L'après-midi et en début de nuit, mistral assez fort, de la vallée du Rhône au Comtat et au pays des Sorgues ; puis atténuation. Rafales atteignant 65 km/h.

Températures minimales : voisines de 19 à 22 degrés, et 14 degrés sur le Ventoux et le plateau d'Albion.

Températures maximales : comprises entre 43 et 44 degrés, et 39 degrés dans le pays de Sault. Ces températures se situent bien au-dessus des valeurs normalement observées.

 

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut