Journée départementale de l’archéologie – Samedi 15 juin 2019

Actualité du 14/06/2019
Culture

Comme chaque année à l'occasion des journées nationales, le Conseil départemental de Vaucluse met en lumière les vestiges particulièrement riches en Vaucluse.

Berceau de sociétés préhistoriques, terre d'échanges entre Celtes et Grecs, le Vaucluse compte aussi un grand nombre de vestiges romains et médiévaux exceptionnellement conservés. Menées régulièrement par le service départemental de l’archéologie, des fouilles archéologiques permettent de les découvrir ou re-découvrir.

Cette nouvelle édition va nous amener de Cavaillon à Avignon, en passant par Vaison-la-Romaine, L’Isle-sur-la Sorgue, Orange et bien sûr Avignon, pour mieux comprendre l’histoire du territoire vauclusien.

 

Un programme riche...

Samedi 15 juin, de 8h30 à 17 heures - Salle Bouscarle. 104 avenue Charles Vidau à Cavaillon

Ouverture de la journée par Gérard DAUDET, maire de Cavaillon. Interventions d’Elisabeth AMOROS, vice-présidente du Conseil départemental de Vaucluse, présidente de la commission Culture, Culture Provençale et Patrimoine et de Jean-Marc MIGNON, archéologue au Conseil départemental de Vaucluse.

 

  • 9h30-10h : conférence de Michel BATS, directeur de recherches honoraire au CNRS : « Quand les Gaulois écrivaient en gallo-grec ».

  • 10h-10h30 : conférence d’Anaïs ROUMEGOUS et Adrien MASSON, archéologues : « Fouilles de l’ancienne gendarmerie de Vaison-la-Romaine : 1000 ans d’occupations humaines en rive gauche de l’Ouvèze».

  • 10h45-11h15 : conférence de Patrick DE MICHELE, archéologue : « Le centre monumental de Cavaillon à l’époque gallo-romaine». (Nouvelles recherches)

  • 11h15-11h45 : conférence de François GUYONNET, directeur du Patrimoine à la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue : « Actualités archéologiques autour de l’Isle-sur-la-Sorgue ».

  • 14h : conférence de Coralie FAVERO et Nataëlle TOUTAIN, archéologues : « Le mur de l’hémicycle du forum d’Orange : suivi de restauration et nouvelles perspectives ».

  • 14h30-15h00 : conférence de Guilhem BARO, archéologues : « Etude archéologique d’un îlot du centre ancien d’Avignon ».

  • 15h15-15h45 : conférence de David BISCARRAT et Jérémy TAULIER, archéologues : « Le suivi archéologique du chantier de restauration de la Tour du Jardin du Palais des Papes à Avignon: apports et découvertes récentes ».

  • 16h : conférence de Patrick DE MICHELE, archéologue : visite commentée de la ville. « Balade dans l’Antiquité cavaillonnaise. »

  • 16h30 : visite commentée du musée archéologique par Emilie PORCHER, adjointe au chef de service du Patrimoine et des Musées. Musée de Cavaillon. Ce musée abrite des collections depuis le Néolithique jusqu’à la période Moderne, découvertes sur le territoire de Cavaillon. Ouvert en 1946, le musée est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu de la ville dont les extérieurs ont été récemment restaurés.

> En savoir plus sur le Service départemental de l'Archéologie

Vers le haut