Mis à jour le 03/07/2019

Les Conseillers départementaux débattent en séance publique de toutes les questions importantes, délibèrent sur les projets de dépenses et votent les décisions.
Des missions de solidarité
Solidarité entre les personnes, solidarité entre les territoires.
Elle gère les grandes compétences d'action sociale : aide sociale et aide au retour à l'emploi, aides aux personnes âgées (hébergement, compensation de la dépendance…), aides aux personnes en situation de handicap, santé des mères et des enfants de moins de six ans, protection de l'enfance, adoption…
Elle accompagne les projets d'aménagement et d'équipement des communes et concourt à l'aménagement durable du territoire et à la préservation de l'environnement.
Elle est responsable de la construction et de l'entretien des collèges et des routes départementales, des transports scolaires des enfants en situation de handicap.
Rôles et organisation
Le Président
Le Président détient le pouvoir exécutif depuis la loi de décentralisation de 1982. C'est lui qui assure la préparation et la mise en œuvre du budget du département. Animant et présidant l’Assemblée départementale, il décide du contenu et de l'ordre du jour de chaque session. Il garantit une vision départementale de l'ensemble des décisions prises. Il les met en œuvre avec l'aide de l'administration du Département sur laquelle il a autorité (2 400 professionnels travaillant sur tout le territoire vauclusien).
Les Conseillers départementaux
Le Conseiller départemental représente les habitants de son canton. Élu de proximité, il est au service de ses concitoyens.
Les Conseillers départementaux sont informés sur toutes les « affaires du Département qui font l’objet d’une délibération ». Ils reçoivent donc, douze jours au moins avant les réunions de l’assemblée, un rapport sur chaque question qui leur sera soumise.
Ils sont élus pour six ans. Juste après leur élection, ils se réunissent et élisent leur Président et les Vice-Présidents.
Ils participent aux Commissions thématiques auxquelles ils appartiennent.
L'Assemblée départementale fixe le cadre des politiques du Département, vote le budget primitif, le budget supplémentaire et le compte administratif, présentés par le Président.
Les autres questions de gestion courante sont examinées par la Commission permanente qui n’est pas publique.
Enfin, le Département dispose d’une administration pour pouvoir mener à bien ses missions.
Comment se prennent les décisions ?
Le Président est l'exécutif. Il étudie et signe les rapports. Les rapports sont examinés par les commissions.
Lors des assemblées départementales et des commissions permanentes, les Vice-Présidents et les Présidents de commissions présentent les délibérations. L'ensemble des élus délibèrent par leur vote sur les rapports présentés.
L'Administration (Direction Générale des Services, Directions Générales Adjointes, Directions et Services) prépare les dossiers, propose puis applique les décisions en mettant en place les actions.
En image...
En 2015, le département de Vaucluse a restauré et rénové l’hémicycle :
visualisez une présentation de cette salle historique dans laquelle se tiennent les réunions de l’assemblée délibérante du Vaucluse depuis 1878.
Les Conseillers départementaux

Retrouvez ici l'organigramme des élus.
Les cantons vauclusiens

Depuis les dernières élections de mars 2015, une nouvelle carte des cantons a été établie.
Le calendrier des séances publiques
Vendredi 24 mai 2019
Vendredi 21 juin 2019
L'essentiel des séances publiques et des Commissions permanentes
« L'essentiel » est une lettre d’information ou l’on retrouve les décisions phares de l’Assemblée départementale. Ce document est publié à l’issue de chaque séance publique et commission permanente.
- L'Essentiel de la Commission Permanente du 22 mars 2019(pdf - 732 Ko)
- L'Essentiel de la Séance publique du 22 mars 2019(pdf - 0.9 Mo)
- L'Essentiel de la Séance publique du 25 janvier 2019(pdf - 2.3 Mo)
- L'Essentiel de la Commission permanente du 25 janvier 2019(pdf - 2.3 Mo)
- L'Essentiel de la Séance publique du 14 décembre 2018(pdf - 1.5 Mo)
- Essentiel SP 23 novembre 2018.pdf(pdf - 11.2 Mo)
- Essentiel CP 23 novembre 2018-VD.pdf(pdf - 3.4 Mo)
- L'essentiel de la Commission permanente du 21 septembre 2018(pdf - 2.1 Mo)
- L'essentiel de la Commission permanente du 6 juillet 2018(pdf - 2.8 Mo)
- L'essentiel de la Séance publique du 21 septembre 2018(pdf - 1.8 Mo)
- L'essentiel de la Séance publique du 22 juin 2018(pdf - 2.4 Mo)
- L'essentiel de la Commission permanente du 18 mai 2018(pdf - 1.4 Mo)
- L'essentiel de la Séance publique du 18 mai 2018(pdf - 1.9 Mo)
- L'essentiel de la Commission permanente du 30 mars 2018(pdf - 1.9 Mo)
- L' essentiel de la Séance publique du 30 mars 2018(pdf - 1.4 Mo)
- L'essentiel de la Séance publique du 29 janvier 2018(pdf - 0.9 Mo)
- L'essentiel de la Commission permanente du 29 janvier 2018(pdf - 1.8 Mo)
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84 909 Avignon Cedex 9
Vaucluse - FRANCE