Mis à jour le 14/01/2019

Pour le Département, la sécurité routière est une priorité. A ce titre, il agit pour sensibiliser les jeunes.
La sécurité des jeunes sur la route : une priorité pour le Conseil départemental de Vaucluse
En pleine quête identitaire, les jeunes adoptent parfois des conduites dangereuses sur la route pour tester leurs capacités. La participation de ces jeunes aux campus sécurité routière organisés par le Département et ses partenaires au sein de leurs collèges, constitue un évènement privilégié pour les sensibiliser aux risques et développer les réflexes de prévention.
Reconduits chaque année depuis 1996, les campus sécurité routière ont pour objectif de faire évoluer les comportements de ces jeunes vers une mobilité citoyenne plus sûre. Qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers ou usagers des transports collectifs, les élèves sont amenés à prendre conscience des règles à observer pour assurer leur sécurité et celle des autres.
Une Journée Campus sécurité routière : tout un programme !
L’ensemble du personnel des collèges est impliqué dans l’organisation de cette journée : mobilisation de l’administration pour préparer et gérer le planning, communication auprès des parents et élèves, organisation de la logistique et de la restauration…
En début de matinée, les collégiens assistent à des démonstrations sur les distances de sécurité et de freinage, puis à une simulation d’accident entre un véhicule et un motocycliste effectué par un pilote professionnel du risque automobile.
Ils participent ensuite à des ateliers pratiques et théoriques d’une durée de 50 minutes choisis par leur établissement scolaire et animés par des bénévoles des services institutionnels et des associations œuvrant pour la sécurité routière.
Les actions peuvent être personnalisées en fonction du contexte de l’établissement, mais quel que soit le thème abordé, l’approche pédagogique doit favoriser l’activité de l’élève : le jeune est acteur de son apprentissage.
Une démarche éducative partagée
Chaque année scolaire, les 54 collèges privés et publics du département sont sollicités pour candidater aux campus sécurité routière. L’intégration de l’éducation à la sécurité routière dans le traitement des programmes de ces établissements tout au long de l’année est un gage de réussite supplémentaire pour cette démarche éducative.
Les collèges visités sont choisis par une « commission d’examen des candidatures » dont le jury est composé des représentants des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des services du Conseil départemental. Ce jury est présidé par Monsieur Thierry Lagneau, vice-président du Conseil départemental de Vaucluse et Président de la Commission travaux, aménagement, territoire et sécurité.
Depuis 1996, 111 415 collégiens vauclusiens ont bénéficié de cette action. Pour l’année scolaire 2018-2019, 7 collèges accueillent le campus sécurité routière ce qui représente environ 4 000 élèves sensibilisés.
Contact
- Mission Gestion des Risques et Déplacements Département de Vaucluse
- Téléphone : 04 90 16 11 49
à télécharger
- Les partenaires des campus "Sécurité Routière"(pdf - 55 Ko)
Campus Sécurité routière 2019
Collège Anne Franck - Morières
Jeudi 24 janvier 2019
Collège Arausio - Orange
Jeudi 7 février 2019
Collège Notre Dame de Bon accueil - Monteux
Jeudi 28 février 2019
Collège Henri fabre - Carpentras
Jeudii 14 mars 2019
Collège Saint jean Baptiste de la Salle - Avignon
Jeudi 4 avril 2019
Collège Boudon- Bollène
Jeudi 7 mai 2019
Collège - Sault
jeudi 17 mai 2019