Mis à jour le 05/02/2018
Il existe des solutions intermédiaires entre vivre à domicile et l’hébergement en établissement.
L'accueil de jour
L’accueil de jour permet à des personnes âgées dépendantes, vivants à leur domicile d'être accueillies pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine
Différents services et activités peuvent être proposés :
Stimulation cognitive
Activités ludiques
Musicothérapie
Arthérapie ...
L'accueil familial
L’accueil familial constitue un mode d’accueil ou d’hébergement alternatif et complémentaire aux modes traditionnels d’hébergement, au profit des personnes âgées et des personnes handicapées. Il offre également une solution de répit pour les aidants de personnes dépendantes.
L’accueil familial consiste, pour un particulier, à héberger à son domicile, à titre onéreux, une à trois personnes âgées ou adultes handicapées.
Il s’agit d’une activité réglementée puisque les personnes souhaitant accueillir à leur domicile à titre onéreux des personnes âgées ou des personnes adultes handicapées doivent déposer obligatoirement une demande d’agrément auprès du Président du conseil départemental de leur département de résidence.
Types d'accueil familial
L’accueil familial peut répondre à des demandes de prise en charge durable (7 jours sur 7 - 24 heures sur 24) ou temporaire, notamment pendant les vacances ou après une hospitalisation.
Il peut également être un accueil à la journée. Une telle forme d’accueil peut répondre à des besoins de proximité, de répit, de relais pour les familles naturelles devant s’occuper d’un de leur proche.
Pour des personnes désorientées par exemple, l’accueil de jour permet d’évoluer dans un environnement calme, avec un rythme et des activités adaptées en retournant dans leur famille le soir.
Des aides financières potentielles
Les personnes âgées ou handicapées accueillies en famille d’accueil peuvent prétendre :
l'allocation compensatrice pour tierce personne
la prise en charge par l’aide sociale
les aides fiscales.
La colocation intergénérationnelle
Le logement intergénérationnel est organisé par des associations.
Sur le département de Vaucluse, l’association " La Logitude " met en relation des séniors disposant d’espaces d’habitation libres et des personnes à la recherche d’un logement à moindre coût et désireuses d’apporter leur aide dans le quotidien.
Cette action permet de prévenir l’isolement des personnes âgées, d’augmenter leur sécurité, de favoriser leur maintien à domicile.
Le logement peut être fourni contre une participation financière ou contre une présence quotidienne auprès de l’accueillant.
La Logitude
49 TER rue du portail MAGNANEN
84000 AVIGNON
Accueil familial : principes et agrément
Numéro vert 0 800 125 135
Services du Département
service Tarification Contrôle :
04 90 16 18 08 - Courriel : stcafpaph@ vaucluse.fr
Direction Personnes Âgées, personnes Handicapées :
6 boulevard Limbert CS 60517
84000 Avignon Cedex 9.
Le réseau COSI : logements integénérationnels
En savoir plus sur le réseau des associations de logements intergénérationnels