Mis à jour le 27/10/2019
Cette aide financière est accordée aux personnes en perte d'autonomie de plus de 60 ans.
À qui s’adresse l’APA ?
L'APA peut être versée à toute personne de plus de 60 ans :
attestant d'une résidence stable et régulière en France,
en situation de perte d'autonomie.
Concrètement l'APA a vocation à accompagner la personne dans son quotidien à domicile ou en établissement.
Quelles dépenses l’APA peut-elle financer ?
L'APA participe aux dispositif mis en place pour permettre à la personne d'accomplir les actes essentiels de la vie courante.
À domicile
Elle est affectée à la prise en charge de dépenses prévues dans le plan d'aide dans la mesure où ces frais concourent à l'autonomie des personnes. Elles ne peuvent être prises en charge que dans la limite du montant du plan d'aide accordé par décision, préalable, du Président du Conseil départemental.
L'APA peut être affectée à :
Rémunération d'un intervenant à domicile :
L’emploi direct (gré à gré) : la personne âgée salarie directement l’intervenant à domicile et doit gérer l’ensemble des responsabilités et tâches dévolues à sa fonction de particulier employeur (recrutement, contrat de travail, paye, élaboration des plannings, rupture du contrat de travail…).
- le site de la FEPEM (fédération des particuliers employeurs)
le service mandataire : la personne âgée est l’employeur de l’intervenant à domicile mais confie au service d’aide et d’accompagnement à domicile tout ou partie des formalités
Le service prestataire : les intervenants à domicile sont employés par le service d’aide à domicile qui gère l’ensemble des démarches. Ils assurent les aides quotidiennes pour accomplir les actes essentiels de la vie.
Accueil de jour ou hébergement temporaire,
Aides techniques (barre d'appui, siège de douche...),
Frais d'hygiène (changes, alèses),
Portage de repas (exclu en Résidences Autonomie),
Télé assistance (installation, abonnement).
En établissement
L'APA couvre le tarif dépendance de la structure correspondant au degré de perte d'autonomie de la personne bénéficiaire, déduction faite de sa participation.
Comment constituer le dossier APA ?
Auprès du CCAS de votre résidence,
En le téléchargeant directement sur cette page.
Constituer le dossier :
Renseigner la totalité des paragraphes et signer le dossier correspondant à la demande (1ère demande, révision, renouvellement)
Joindre obligatoirement les pièces justificatives selon votre cas (précisées ci-contre)
Pour une demande à domicile : compléter l'imprimé "situation familiale et sociale"
Le dossier est à retourner à l'adresse suivante :
Département de Vaucluse
6, Boulevard Limbert - BP 958
84092 AVIGNON Cedex 9
Tél. : 04 90 16 15 00
Tout changement de situation (sociale, familiale, adresse, hospitalisation, entrée en établissement....) doit être signalé aux services du Département.
Evaluation de la perte d'autonomie
Un questionnaire d'évaluation "Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources" (AGGIR), classant en six niveaux de dépendance, permet un ajustement précis et adapté de la perte d'autonomie pour chaque personne.
Les groupes vont de 1 à 6, des personnes les moins autonomes (GIR 1) aux plus autonomes (GIR 6)
GIR 5 et 6 : autonomie avec aide ponctuelle nécessaire - relève des régimes complémentaires des caisses de retraite
Une Équipe mÉdico-sociale a votre Écoute
• À domicile
Elle évalue la perte d'autonomie et établie un plan d'aide individualisé ou un compte-rendu de visite pour les personnes âgées les moins dépendantes (GIR 5 et 6).
• En structure d'accueil
Le degré de dépendance est évalué par le médecin coordonnateur de l'établissement.
Modalités de versement de l'APA
L'APA est accordée par décision du Président du Conseil départemental dans un délai de 2 mois, à compter du dépôt de la demande complète.
L'APA est versée mensuellement
Aux bénéficiaires (emploi direct, mandataires, autres aides...),
Aux prestataires (SAAD).
Les cas de suspension de l’ADPA :
Absence de transmission des justificatifs de dépenses,
Absence de déclaration d'emploi auprès de l'URSSAF de l'aide à domicile pour laquelle l'APA est versée,
Non-effectivité de l'aide constatée,
Hospitalisation de plus de 30 jours,
Rapport de l'équipe médico-sociale si le service rendu présente un risque pour la santé, la sécurité ou le bien-être physique ou moral du bénéficiaire.
Les recours ouverts :
Dans un délai de 2 mois à compter de la notification de décision, vous pouvez faire soit :
Un recours gracieux auprès du Département,
Un contentieux auprès de la Commission Départementale d'Aide Sociale
Auprès de vous, pour vous aider
Contactez le service "Évaluation et Accompagnement" du Département :
Haut - Vaucluse - Orange - Téléphone: 04 90 11 64 30 - 04 90 11 64 31
Sud - Vaucluse - Cavaillon - Téléphone: 04 32 60 68 11 - 04 32 60 68 19
Comtat - Carpentras - Téléphone: 04 32 85 95 23 - 04 32 85 95 60
Grand Avignon - Avignon - Téléphone: 04 90 87 94 90 - 04 90 87 94 97
Service administratif - Téléphone : 04 32 44 86 83 (ou 84)
Appelez le numéro vert : 0 800 125 135
APA ou ASPA ?
APA :
Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie
Gérée par le Département pour les personnes évaluées de GIR 1 à GIR 4.
ASPA :
Allocation de solidarité aux personnes âgées
Gérée par les caisses de retraite
APA : liste des pièces du dossier
1ère demande
- N°1 : Dossier de demande(pdf - 631 Ko)
- N° 2 : Situation familiale et sociale(pdf - 329 Ko)
- N°3 : Certificat médical (sous enveloppe pour le secret médical)(pdf - 689 Ko)
- N°4 : Note explicative grille AGGIR (pdf - 72 Ko)
- N°5 : Explications relatives aux ressources(pdf - 84 Ko)
- N°6 : Ressources du foyer(pdf - 287 Ko)
- N°7 : Capitaux placés(pdf - 174 Ko)
- N°8 : Liste des pièces complémentaires à fournir(pdf - 310 Ko)
- Formulaire demande de CMI(pdf - 253 Ko)
Révision (modification de situation)
- N°1 : Dossier de demande de révision(pdf - 565 Ko)
- N°2 : Situation familiale et sociale(pdf - 329 Ko)
- N°3 : Explication relative à la prise en compte des ressources(pdf - 84 Ko)
- N°4 : Fiche ressources du foyer(pdf - 287 Ko)
- N° 5 : Fiche capitaux placés(pdf - 174 Ko)
- N° 6 : Liste des pièces complémentaires à fournir(pdf - 310 Ko)
Révision (aggravation de l'état de dépendance)
- N°1 : Dossier de demande de révision(pdf - 565 Ko)
- N°2 : Certificat médical (pdf - 689 Ko)
- N°3 : Note explicative grille AGGIR (pdf - 72 Ko)
- N°4 : Explications relatives à la prise en compte des ressources(pdf - 84 Ko)
- N°5 : Fiche ressources du foyer(pdf - 287 Ko)
- N° 6 : Fiche capitaux placés(pdf - 174 Ko)
- N°7 : Liste des pièces complémentaires à fournir(pdf - 310 Ko)
Renouvellement
- N°1 : Dossier de demande de renouvellement(pdf - 551 Ko)
- N° 2 : Situation familiale et sociale(pdf - 329 Ko)
- N° 3 : Certificat médical(pdf - 689 Ko)
- N°4 : Note explicative grille AGGIR(pdf - 72 Ko)
- N°5 : Explications relatives à la prise en compte des ressources(pdf - 84 Ko)
- N°6 : Fiche ressources du foyer(pdf - 287 Ko)
- N°7 : Fiche capitaux placés (pdf - 174 Ko)
- N°8 : Liste des pièces complémentaires à fournir(pdf - 310 Ko)
- Formulaire demande de CMI(pdf - 432 Ko)